L'incinération, une technologie du passé ...





Il est temps que ça change !

Chaque jour (week-end et jours fériés inclus), plus de 60 tonnes de nos déchets s'échappent par la cheminée de l'incinérateur de Plouharnel sous forme de microparticules et de gaz toxiques (ce n'est pas que de la vapeur d'eau, loin de là).

La communauté de commune AQTA a décidé d’investir 16 millions d'euros de travaux (150€/pers.) pour « valoriser » la chaleur dégagée par le plus vieil incinérateur de France !

De prime abord, on pourrait penser que c’est une bonne idée. Mais à y regarder de près, l’investissement est colossal pour une rentabilité bien difficile, voire impossible à atteindre en raison des biodéchets, du prix du pétrole, et du PCI. De plus, persister dans ce projet, c’est faire peu cas de l’économie locale, de la santé des habitants et condamner toute alternative pour de nombreuses années.

Peut-on supporter d'être « arrosé » encore pendant plusieurs dizaines d'années alors que des solutions non polluantes pour les habitants et l'environnement, génératrices d'emplois qualifiés et moins couteuses existent ?



1 commentaire:

  1. Stéphane, ton blog est top ! je le fais suivre à mes contacts. A+ Régis

    RépondreSupprimer