L'incinération ? Absurde et non rentable


Absurde, en raison des bio-déchets ...

 

Entre 30% et 40%, c'est la quantité de biodéchets contenue dans les ordures ménagères incinérées, soit 8.500 tonnes. En les brûlant, on se prive d'une ressource bien utile. 

Après compostage ou méthanisation, cette matière organique constitue une ressource pour la nourriture des plantes, elle augmente la capacité de rétention d'eau et elle stabilise la structure du sol. Et les sols en manquent ! C'est pour cela qu'interviennent dans l'agriculture les intrants chimiques qui rechargent artificiellement les sols. Mais ces terres appauvries fixent moins bien les apports minéraux fertilisants. Ces derniers sont lessivés et polluent nappes phréatiques et cours d'eau !

Dans le cadre du "zéro déchet", les bio-déchets sont collectés 2 à 3 fois par semaine, en porte-à-porte. Les intérêt sont multiples : pas de nuisance olfactive, pas de mouches, petite quantité prélevée et assurance de la qualité de la matière lors du vidage pour le collecteur.

 

Absurde en raison du pétrole ... 

La pénurie du pétrole dit "facile à extraire" a commencé depuis 2006, entrainant une hausse sans fin ndu coût de celui-ci et des produits dérivés.
En dehors du fait que les plastiques d’emballage vont se raréfier, il deviendra absurde de brûler des plastiques revendables à prix d’or dans les circuits du recyclage. 
 
Le vrai pic de production pour le pétrole conventionnel (facile à extraire, donc le moins cher) est passé dans le milieu de la décennie 2000-2010, mais pas pour la production de pétrole tout court, "grâce à" la montée en puissance du non conventionnel (offshore profond et extra-lourds, bien plus cher à produire).  


Et nous ne parlons pas ici des tensions géopolitiques dans les pays producteurs (ou voisins). Elles sont totalement imprévisibles et peuvent basculer du jour au lendemain. 

Pic pétrolier : 
    Oil man (Le Monde)
    Benoît Thévard

 

 Absurde en raison du PCI ...


Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est une valeur qui représente la quantité d'énergie contenue dans une masse donnée. Pour les ordures ménagères, la valeur de 2 MWh/t semble tenir la corde (méga-watt-heure par tonne).

Un incinérateur, qui plus est, équipé d'un système de "valorisation énergétique", est "calibré" pour un PCI donné.
Le PCI a été défini en fonction de la composition des déchets incinérés : 35% de biodéchets, 45% de matériaux recyclables et 20% de matériaux non recyclables. Une modification significative du dosage d'une des 3 catégories de matières entraîne une modification significative de la valeur du PCI.
Et c'est là que ça devient problématique ...

Exemple 1 : on décide de récupérer tous les biodéchets pour en faire du compost.

Première conséquence : 8.500 tonnes de matière en moins à incinérer ! 
Deuxième conséquence : en l'absence de biodéchet (contenant beaucoup d'eau), le PCI va tellement augmenter que l'excès de chaleur entrainerait des dommages irréversibles pour l'incinérateur et/ou la chaudière.
On en arrive à une absurdité : il ne faut surtout pas que tout le monde se mette à faire du compost, sinon ...

Exemple 2 : avec la décroissance annoncée de la production de pétrole, les prix vont s'envoler, et ceux du plastique également.


Que vont faire les industriels ? 
D'abord diminuer la quantité de plastique contenu dans les emballages, puis se tourner vers des emballages papiers ou cartons, ... recyclables !
Les déchets plastiques qui représentent la très grosse partie des déchets inflammables vont très vite s'amenuiser au point que l'incinérateur n'aura plus suffisamment de "carburant" pour fonctionner.
C'est également sans compter qu'il deviendra bien plus intéressant économiquement de recycler tous les plastiques que de les brûler !

 

D'où l'intérêt de passer dès maintenant à l'économie circulaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire